L’Atelier d’Art-Thérapie

TRAIT \ tʁɛ\ masculin
Ligne, marque allongée tracée sur le papier ou sur une surface quelconque.
Ligne qui délimite les contours d’un dessin, ou lignes qui le constituent.
Ce qui constitue un élément caractéristique, une marque distinctive.
Indice d’une qualité, d’un sentiment, signe d’un caractère.
Littéraire :  Manière d’exprimer, de décrire quelque chose

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/trait/78970

MORPHOSE \mɔʁ.foz\ féminin. Transformation, formation, mise en forme. 

https://fr.wiktionary.org/wiki/morphose

Par Trait-Morphose j’évoque deux signifiants de ce que peut-être l’art-thérapie.
Trait-morphose comme nom de l’atelier où je vous accueille, accompagne avec bienveillance et sans jugement vers une transformation ce premier trait, geste, trace en un processus de création, en un élan de vie. C’est dans ce cadre que je peux vous accompagner dans ce qui advient, au détour d’une expression artistique, en vous permettant tout simplement de faire.

Je prends en charge des enfants, adolescents ou adultes en psychothérapie à médiation artistique, soit à la demande de l’enfant et de la famille, soit sur indication d’un médecin,

L’art-thérapie peut aider des enfants, adolescents ou adultes à « transformer leur passivité en activité » à trouver ou à retrouver un espace de création, retrouver confiance en eux et en leurs pairs. Il est question, dans le projet individualisé de l’accompagnement de chaque enfant, adolescent de dédramatiser la question scolaire de l’aider à prendre confiance en lui pour favoriser une meilleure appréhension du monde extérieur, ainsi que de trouver ses propres ressources pour s’adapter au système scolaire et s’engager dans les apprentissages.

Le dessin, lorsqu’il est possible, a une place importante chez l’enfant : il est un moyen privilégié d’expression. Sans doute parce que le langage verbal n’est pas celui que l’enfant maîtrise le mieux.

Le lieu

Trait-Morphose est un atelier uniquement dédié aux ateliers d’art-thérapie enfants, adolescents et adultes. Pour chaque atelier j’aménage la pièce selon le type d’atelier. Elle est complètement neutre, effacée de toutes traces des précédentes interventions.
Un entretien au préalable avec chaque enfant, adolescent ou adulte inscrit dans l’atelier, pour connaître ses envies, ses goûts et connaître un peu plus de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte avant de commencer l’atelier, C’est un moment où je me présente et j’explique le déroulement des ateliers . Cette rencontre, ces premiers échanges permettent de se concentrer essentiellement sur l’établissement d’un lien de confiance susceptible d’aboutir à une alliance thérapeutique.

Puis c’est en créant une dynamique de choix que je vais replacer l’enfant, l’adolescent ou l’adulte dans un mouvement évolutif naturel, instinctuel. C’est à dire qu’il peut choisir sa place dans l’atelier, selectionner le support qui l’attire, s’emparer des outils qui vont pouvoir répondre à la proposition art-thérapeutique qui lui est faite…

Le Cadre

Un atelier est toujours encadré par l’art-thérapeute. J’explique et garantis le cadre spatial mais aussi le cadre temporel, fixé par la régularité des séances (le plus souvent hebdomadaires).
Les séances se déroulent :

  • de façon hebdomadaire
  • en groupe (max 3 enfants) ou en séance individuelle
  • sur une durée d’une heure à 1 heure et demie (selon la modalité groupe ou individuel)
  • 3 séances préalables sont nécessaires pour déterminer si c’est une bonne indication.

Les outils pour la pratique des ateliers d’art thérapie

Parce que l’art-thérapie n’est pas que du dessin ou du coloriage, mais bien un processus beaucoup plus large !

Chaque medium offre à la fois des contraintes et des potentialités plastiques qui lui sont propres. C’est au travers de propositions et de la découverte des différents matériaux que le désir de créer peut être stimulé et devenir source d’expression. J’accompagne les enfants, adolescents et adultes vers les moyens techniques qui lui semblent les plus pertinents afin de ne pas entraver les projets et de favoriser l’émergence d’autres idées. Par exemple de l’Aquarelle, des gouaches, du fusain, de l’encre de chine, mais aussi du collage, du modelage, du bois, des matériaux de création…