L’Art-Thérapie

L’art-thérapie est un accompagnement qui utilise différents supports artistiques : la peinture, le modelage, la gravure, le collage etc., comme moyen pour favoriser les capacités expressives et relationnelles.
Cela favorise l’expression de soi et mobilise le potentiel créatif, facteur de mieux-être et de changement, sans avoir besoin de connaissances artistiques préalables.

“L’art thérapie : ou psychothérapie à médiation artistique sont des techniques psychothérapeutiques
qui utilisent les pratiques artistiques comme principal moyen de communication et d’expression
dont le but est d’induire un changement.”
Pr A.M. Dubois (Sainte-Anne)

Sur le site de la Fondation Art Thérapie basé à Genève, une vidéo présente ce qu’est l’Art-Thérapie et qu’elle apporte : créer pour guérir, mais aussi exprimer sa souffrance au delà des mots.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo sur le site de la Fondation d’Art thérapie.

L’art-thérapie est, de fait, complémentaire des soins et des prises en charge médicales et paramédicales et elle permet une autre appréhension et compréhension de certaines difficultés rencontrées par l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, et ce grâce à l’objet, à la démarche artistique et l’art thérapeute.

Pour quoi l’Art Thérapie ?

  • Pour soulager un mal-être physique ou psychique.
  • Pour travailler des difficultés personnelles et/ou relationnelles
  • Pour évacuer un stress, l’anxiété. .
  • Pour reprendre confiance en soi.
  • Pour se reconstruire après un changement de vie (séparation, perte d’emploi, maladie, deuil…).

Pour qui ?

  • Pour enfant, adolescent, ou adulte.
  • Pour enfant, adolescent et adulte ayant des troubles du comportement, psychiques, ou psychologiques.
  • Pour enfant, adolescent et adulte ayant des difficultés d’apprentissage.

Ce n’est pas l’art en lui-même qui est l’outil thérapeutique, mais le processus créatif mis en jeu. L’art thérapie n’est pas une simple décharge d’expression presque cathartique, L’art thérapie inscrit, au contraire l’expression dans un processus qui fait évoluer la forme créée. L ‘expression soulage mais c’est la création suivie qui transforme avec le soutien du thérapeute.

Il existe des fédérations regroupant des professionnels de l’Art Thérapie, dont la Fédération Française des arts thérapeutes.

Qui suis-je ?

Je suis art-thérapeute diplômée de la faculté de Médecine Paris Descartes au Centre d’Etude de l’Expression à l’Hôpital, Sainte-Anne, sous la direction du Professeur Anne-Marie Dubois.
Je suis graphiste-plasticienne, depuis plus de 15 ans.

Ces cinq dernières années, j’ai travaillé dans un Centre Médico-Psychologique pour enfants, adolescents et adultes, en Hôpital psychiatrique ainsi qu’en service de gériatrie.

A ce jour, j’exerce, dans mon atelier “Trait-Morphose”, mon activité d’art-thérapeute au 64 cours de l’Argonne à Bordeaux.
Je reçois en séances individuelles ou en groupe.