De l’art-thérapie à la médiation artistique

Publié par Sandra Abreu le

Martine Colignon apporte des éléments de réflexion  et de clarification qui permettent de mieux cerner le champ propre à l’art-thérapie et celui des médiations.

Toute médiation artistique peut-elle être considérée comme de l’art-thérapie ?

Ateliers thérapeutiques à médiation artistique, ateliers d’art-thérapie, ateliers psychothérapeutiques médiatisés, d’expression créative, d’animation thérapeutique, etc. Les dénominations ne manquent pas pour désigner des pratiques d’accompagnement et de soutien de personnes en souffrance, dans des cadres trop souvent indifférenciés (clinique, culturel, occupationnel, éducatif ou social).

Est-on sûr de savoir et de comprendre, à partir de ces termes, quelle est la nature du travail engagé ? Quelle est la formation et la place des intervenants ? Quel dispositif est mis en œuvre ? Quels en sont les objectifs ?

À partir de son expérience clinique, psychosociale et psychopédagogique, Martine Colignon apporte des éléments de réflexion  et de clarification qui permettent de mieux cerner le champ propre à l’art-thérapie et celui des médiations.

Allez au Editions Eres